Lecture des Articles du Blog de bas en haut

mardi, mars 09, 2010

L'Importance du Baptême du Saint-Esprit et de l'Adoration en Langues.

L'Importance du Baptême du Saint-Esprit et de l'Adoration en Langues.


La Bible souligne l'importance du baptême du Saint-Esprit avec le signe de parler ou d'adorer Dieu miraculeusement en d'autres langues. C'est à dire, l'adorer dans des langues que nous ne connaissons pas ; que nous n'avons jamais étudiées. Selon Actes 2, les 120 fidèles qui ont obéi au Seigneur Jésus, en persévérant dans la prière 10 jours ensemble, ont tous commençaient à glorifier Dieu, l'adorant dans de nouvelles langues comme le Saint-Esprit leur donner de s'exprimer. Ils étaient ainsi remplis ou baptisés du Saint-Esprit. Jean Baptiste avait dit que Jésus-Christ baptiserait les croyants repentants du Saint-Esprit et de feu (Matthieu 3). Plus tard, Jésus a ordonné à ses disciples de ne pas quitter la ville de Jérusalem mais d'attendre la promesse du Père, l'effusion de l'Esprit prophétisée par le prophète Joël dans Joël 2.28-32. Il a dit qu'ils recevraient une puissance, le Saint-Esprit survenant sur eux et qu'ils seraient ses témoins... (Actes 1.4-8).


Selon l'apôtre Pierre dans Actes 2.37-39, ce don est pour tout vrai croyant dans toutes les générations. C'est une promesse et un don destiné à tout croyant jusqu'au retour du Christ. Un jour nous n'aurons plus besoin de ce don, mais nous en aurons besoin jusqu'a ce que nous verrons le Seigneur face à face (1 Corinthiens 13.8-12). Joël avait parlé au chapitre 2 de cette expérience comme se passant jusqu'au moment où il y aurait le signe où le soleil se changerait en ténèbres, et la lune en sang, juste avant le retour du Christ. Parfois les chrétiens enseignent que le parler en langues n'est pas pour tous les croyants parce qu'ils mélangent le parler en langue qui est le signe du baptême de l'Esprit avec le don de la diversité des langues mentionné dans 1 Corinthiens 12. Ce dernier don est donné pour l'utilité commune (l'édification de l'église) et n'est pas manifesté par tous. Mais il y a le parler en langue qui est pour tous, car Dieu veut que tous l'adorent ainsi, que tous aient la puissance nécessaire pour témoigner et que tous intercèdent en langues. Selon 1 Corinthiens 14.2, « Celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères ». Par contre, le don de la diversité des langues doit être compris par les hommes ou interpréter pour que tous comprennent et soient édifiés selon 1 Corinthiens 12.


L'adoration du Père en d'autres langues est ce que Dieu désire de tous (Jean 4). Adorer Dieu en esprit signifie l'adorer en d'autres langues (comparez Jean 4 et 1 Corinthiens 14.2 et 14-17). L'adoration du Père en langues est pour notre recueillement personnel. De manière générale, dans l'église, on ne doit pas exercer ce don à moins d'avoir reçu le don de l'interpréter pour que tous comprennent et en soient édifiés. L'apôtre Paul a dit dans 1 Corinthiens 14 : « Je remercie Dieu de ce que je parle en langues plus que vous tous » ; « Celui qui parle en langues s'édifie lui-même » et encore, « tu rends d'excellentes actions de grâce » (adorant en langues). Dieu cherche de tels adorateurs qui l'adoreront en esprit et en vérité. Mais, il est clair que cette adoration nous fortifiera aussi !


Le parler en langues est le signe principal qu'on est baptisé du Saint-Esprit. Dans Actes chapitres 2, 10 et 11, et 19, nous voyons différents croyants baptisés du Saint-Esprit, et tous, sans exception, parlent en langues miraculeusement. Parfois ils prophétisent aussi, mais le signe qui convainc Pierre et qu'il mentionne, n'est pas le don de la prophétie, mais le parler en langues manifesté par tous dans la maison de Corneille (étudiez s.v.p. Actes 10 et 11).


L'église primitive comprenait l'importance du baptême du Saint-Esprit. Recevant la nouvelle que toute une ville s'était convertie en Samarie grâce au ministère de Philippe, elle a envoyé Pierre et Jean pour qu'ils imposent leurs mains aux nouveaux convertis et qu'ils soient remplis du Saint-Esprit (Actes 8). Jésus-Christ avait dit : voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru, en mon nom... ils parleront de nouvelles langues... (Marc 16.17). L'apôtre Paul voulait que les nouveaux convertis fassent cette expérience rapidement (Actes 19.1-7). «Celui qui parle en langues s'édifie » Paul a enseigné dans 1 Corinthiens 14. Nous avons besoin d'être forts (édifiés), afin de pouvoir édifier les autres.


Mon frère s'est converti et à été baptisé du Saint-Esprit avec le signe de parler en langues miraculeusement quand il n'avait que douze ans. Ils passaient deux heures chaque soir priant en d'autres langues, et en un an, il avait lu la Bible complètement deux fois. Il était tellement changé, qu'à l'âge de treize ans, les portes s'ouvraient pour qu'il ait l'occasion de prêcher l'évangile. Il prêche toujours, étant pasteur d'une église en face de l'université de Princeton. Cette même expérience m'a tellement changé que la timidité qui me paralysait a été chassée. Depuis l'âge de dix-sept ans je prêche aussi l'évangile glorieux de Jésus-Christ.


Aujourd'hui, plus de 300 million de croyants adorent Dieu miraculeusement en d'autres langues. Si vous n'avez pas encore fait cette expérience, sachez qu'elle est pour vous, et qu'elle vous rendra plus fort et victorieux. Quand j'étais encore à l'école de théologie, il y avait un groupe des bas-fonds de New York à l'école aussi, d'anciens membres et chefs de gangs convertis grâce au ministère de David Wilkerson. Ils m'ont parlé de comment grâce à cette expérience avec le Saint-Esprit et le parler en langues, ils avaient pu abandonner le péché, les drogues durs, et leur ancienne vie, de jour en lendemain. Si vous voulez être victorieux, je vous encourage comme Jésus disait à ses disciples : « Recevez le Saint-Esprit ».


Selon Jésus dans Luc 11, nous devons persévérer dans la prière et l'adoration pour recevoir. Nous devons manifester notre amour envers le Seigneur par l'obéissance à ses commandements
(Jean 14.15). Si nous sommes sincères et que nous coopèrerions avec le Saint-Esprit, il nous donnera le signe qui est le parler en langues. Sachez néanmoins qu'il ne vous forcera pas de parler en langues. Vos lèvres commenceront peut-être à trembler, mais vous serez obligé de dire les sons et les mots qu'il placera dans votre cœur. Il faudra une certaine mesure de foi, car vous ne comprendrez pas ces mots. Plus tard, Dieu vous donnera peut-être le don d'interpréter ces langues, mais au début, vous serez obligés de vous lancer par la foi. Si une vraie adoration monte de votre cœur, vous serez rempli de son Esprit, de son amour et de sa puissance, selon la promesse !

Aucun commentaire: